Accueil

Cet incendie ne peut-être accidentel !

Le lundi 15 avril 2019, vers 20 h, j'allume la T.V. et tombe de suite sur une vue de Notre-Dame victime d'un début d'incendie à la base de la flèche ! Le temps d'appeler mon fils, et dans les minutes qui suivent, l'ensemble de la toiture s'embrase malgré la couverture de plomb !


Il y a 5 ans, un bâtiment annexe sur mon terrain [vieille maison landaise de 200 à 300 ans] s'est embrasée. Nous étions en octobre 2014. Ce sont des gens passant devant la maison qui m'avisèrent que le bâtiment était en feu ! Les flammes partaient d'un point central, comme si un brasier avait été allumé à cet endroit ! Une heure avant l'incendie, j'étais sorti ; je n'avais rien vu, rien entendu, rien senti !

Le gendarme qui joua l'inspecteur-gadget-enquêteur, avec deux pots "de yaourt" pour relever des empruntes ou indices et recherches des causes de l'incendie constatant qu'il restait à peu près 10 cm de foin [même pas apte à faire une infusion] sur le sol du grenier, m'affirma que le feu était due au foin qui s'était embrasé... A 21h du soir, sans soleil ? Etonnant lui dis-je ! Pourquoi dans ce cas l'incendie est resté sur un point et n'a pas parcouru tout le grenier pour bruler tout le foin et l'ensemble du bâtiment ?


Bien que le feu fût très violent, les pompiers mirent trois heures pour éteindre l'incendie. Toutes les lattes, les liteaux qui supportaient les tuiles, se sont vite consumées, car en pin. Par contre les chevrons de 10x10 en chêne et autres poutres ou poteaux de 30x30 en chênes, léchées par les flammes, ne se consumèrent pas ! Je reste persuadé que l'incendie de mon annexe a été volontaire ! Pourquoi cet incendie malgré les raisons loufoques du gendarme, sans soleil, sans pluie favorisant la fermentation du foin, sans dégagement de gaz, et ce tout à coup au bout de 13 ans dans un lieu ne contenant aucun produit inflammable et pas d'électricité ???


Si on revient à Notre-Dame, il est étonnant que ces bois de chêne se soient enflammés et CONSUMMÉS aussi vite ! Comment des poutres de 50 x 50 on put se consumer comme des allumettes, alors que si vous déposez dans votre cheminée ou insert, une buche d'un tel diamètre, elle va mettre quatre ou six heures selon le tirage, à se consumer ? Là à N-D, le lieu était dépourvu de matières inflammables ?


Pourquoi le feu est-il parti à la base de la flèche pour laquelle un échafaudage était mis en place et sur laquelle les ouvriers n'avaient pas encore commencé à travailler avec des outils à risque ? Pourquoi cette flèche [composée d'une charpente en chênes vieux de 169 années, d'un poids de 600 kg et recouverte de 250 kg de plomb] s'est-elle enflammée si vite ? Quand vous mettez une buche ordinaire [50 cm de long] de chêne dans votre cheminée, avec un tirage réduit, il lui faut 2 à 3 heures pour qu'elle se consume, et là, à N-D tout s'est consumé avec une violence et une rapidité comme s'il y avait un accélérateur… Etonnant non ? !

 

Oui ! On ne peut que se poser des questions quand on sait que dans le monde, ne se passe pas un jour sans qu'une église ne soit profanée, incendiée ou souillée… et pas seulement par des islamistes…


Et en ce jour de Pâques, dimanche 21 avril, ne pouvions nous être étonné de voir cet "hommage" aux Sapeurs-Pompiers, à l'église St Sulpice, par Mgr Michel AUPETIT [nom sous-titré O'PETIT à la TV !?!?] … Que de gradés ! Toutes ces barrettes à l'abri dans leurs PC de Commandement ou leurs bureaux devant leurs écrans d'ordinateurs, durant l'incendie, donnant des ordres à ceux qui étaient en première ligne, dans les tours de N-D, en haut des échelles, des nacelles, ou à tirer et dérouler les tuyaux…Où étaient les petites mains de lundi ? Vous avez déja vu un gradé tenir une lance ?


Que font ces gradés en dehors de tels évènements ? Il leur faut un incendie pour comprendre qu'avec des nacelles ou échelles qui montent à 30 mètres, il est difficile d'éteindre un incendie à 45 ou 80 mètres et n'avoir pas de solutions ? N'existe-t-il pas d'autres solutions que l'EAU pour éteindre un incendie, empêcher sa progression et détériorer un bâtiment ?


Quel pompier a eu l'idée de s'inspirer des trouvailles de Red Adair spécialisé dans l'extinction des feux de puits de pétrole ?

Pourquoi ne pas avoir utilisé des retardant comme pour les feux de forêts ?

Pourquoi pas de circuit sous la toiture, d'extincteurs automatiques comme on en trouve depuis 30/40 ans dans les grandes surfaces ?


Il existe bien des ignifugeurs ! Pourquoi ne sont-ils pas utilisés ?

 

Que font tous ces "Chefs" au SDIS [ici Gironde] à longueur de journée dans leurs bureaux ?

https://www.pompiercenter.com/annuaire-sdis/sdis-33-groupement-et-service.htm


Quelles solutions, quelles prévisions pour les autres édifices en France [il n'y a pas QUE la Cathédrale N-D en France !] ?


Toujours ce dimanche : quelle indécence de voir se pavaner durant l'office ces socialistes PRO LAÏCITÉ, durant le pontificat de Porcinet de Tulle qui ont vomi tant et tant sur la religion catholique durant 5 ans venir s'afficher en sauveurs ? Vomissons, mes frères ! Vomissons !


A propos : quelqu'un a-t-il entendu, vu, aperçu, s'afficher, s'exprimer Hollande, dit le pervers, lui qui ne cesse habituellement de s'afficher et commenter honteusement les évènements politiques comme s'il avait été un Président juste, honnête, sain et sans reproche ?

 

N'oublions pas que le lundi 15 avril 2019, lendemain des Rameaux, était le début de la "semaine Sainte".


B.S.  

 

RETOUR

Incompétence ou décision voulue par  Hollande et Valls