Message au Gestionnaire
Idée au logis










Idée au logis

QU'EST-CE QU'UNE CORRIDA PORTUGAISE ?

LA CORRIDA.

Le véritable nom du combattant dans l'arène est le TORERO (homme) ou la TORERA (femme) à pied ou à cheval. Le mot utilisé parfois de Toréador est faux : il a été inventé pour l'opéra Carmen de Georges BIZET… pour la rime !  En espagnol on dit Corrida de Toros de muerte (Taureaux de la mort)

Description "romantique " d'une corrida portugaise ! On dit qu'il n'y a pas de mise à mort ! C'est vrai et faux ! Il n'y a pas de mise à mort DANS l'arène ; mais en dehors car on ne peut laisser souffrir un animal pour rien !

A ceux qui vantent la chanson partisane de Francis Cabrel (que nous respectons et admirons) et s'y réfèrent, disons que Cabrel a du fréquenter longtemps les arênes pour décrire aussi bien la corrida ! Et ce chef-d'oeuvre, lui a rapporté beaucoup plus d'argent qu'en gagne un torero !

HISTOIRE DE LA CORRIDA

LES REGLES ET TERMES DE LA CORRIDA

CHOIX DES TAUREAUX

Nous venons de découvrir une jeune Torera à cheval ; elle est mignonne comme tout, et passionnée de cheval depuis sa tendre enfance ; depuis sa tendre enfance, elle rêvait d'affronter les taureaux. Diverses vidéos vous feront découvrir ce petit bout de femme, sa passion, sa progression. Toute jeune – elle est née le 22 février 1985 - elle a acheté ses chevaux lorsqu'ils étaient poulains, les a dressé et leur a transmis une confiance et une complicité extraordinaire.

Léa Vicens est née à Nîmes, mais vit au Portugal. Voir sa biographie :

BIOGRAPHIE DE LEA VICENS

SON ALTERNATIVE à NÎMES

 ARLES 2014

A BAYONNE 2014, 4/4

A BAYONNE 2014, 3/4

CHUTE au PLUMACON MONT DE MARSAN

 EXTRAIT D'UNE PORTUGAISE AU PLUMACON

La Corrida de Francis Cabrel

ACCIDENT D'UN PICCADOR

N'oublions pas que l'homme  n'est pas toujours vainqueur ! Il y a eu dans les arènes de nombreux estropiés, blessés, décès !

ACCIDENT D'UN TORERO

TORERO ENCORNE

EXTRAIT D'UNE COURSE LANDAISE

LA CAZERIENNE

Contactez-nous

RETOUR  à L'ACCUEIL

Collecte avec délicatesse des volailles !

AU BONHEUR DES VOLAILLES et de la maltraitance !

ELEVEES EN BATTERIE.

Nous avons tous vu des bâtiments industriels où sont élevés des milliers de volailles au coude à coude ! Mais  leur "maltraitance s'arrête-t-elle là ?

Qui ne serait pas choqué par la vidéo ci-dessous montrant avec quelle élégance et quel respect la bestiole est aspirée et rejetée sans ménagement dans les caisses de transport !

LE PLUS PATHETIQUE EST LE TITRE DE LA VIDEO :

AGRICULTEUR PASSION PRESENTE !

Et cette surprise ?

Ô ! Je choisis ce poulet BIEN DODU, il est magnifique ! (Magnifiquement gonflé à l'eau !)

SIMPLEMENT DU VOL !

DE L'EAU AU PRIX DU POULET !

Et encore une preuve d'inhumanité : l'abattage des poulets.

Est-ce ainsi avec les taureaux ? :

Les poules pondeuses à la retraite !

Elles sont saignées, mais pas tuées !

On leur tranche la tête encore vivantes !

Comme Louis XVI, Maie-Antoinette, Marat, Robespierre !

Un tout petit nombre de français est contre la corrida ! C'est leur droit ! Mais leur devoir serait aussi de s'informer avant de parler, avant de juger et de manifester ! Je le dis d'autant plus volontiers quand certains mettent la Course landaise dans le même panier que la  "Corrida" prouvant leur méconnaissance du sujet ! Nous expliquerons plus loin, la différence entre ces deux sports !

Les anti-corridas, ont souvent à leur palmarès la palme de l'antitout ! Ils habitent souvent de grandes villes, et n'ont jamais vu de corridas, si ce n'est des extraits orientés à la télé. Ils me rappellent ces gens de grandes villes, qui partent habiter la campagne, lassés de la ville…

Et là, commence la pollution dès leur arrivée :

Tiens ? Il y a des cloches à l'église ? Et elles sonnent l'heure, les demi-heures, les quarts d'heures ? On écrit à Monsieur le Maire…

Un coq qui chante, ça existe encore ce truc ? On écrit à Monsieur le Maire ….

T'as vu ? Il y a des bouses sur la route ? Les vaches n'ont pas de toilettes ? On écrit à Monsieur le Maire….

Les voisins élèvent deux cochons ! Qu'est-ce que c'est ces façons ? Et puis ça pue ! Il n'y a pas de grandes surfaces ici pour acheter du jambon et des saucisses ? On écrit à Monsieur le Maire

Le voisin a labouré sont champ à partir de 6 h et n'a cessé d'y promener son tracteur toute la journée et même une grande partie de la nuit !  On écrit à Monsieur le Maire….

Le taureau de corrida est un animal de combat ; non pas qu'il a été entrainé à cela ; C'est un instinct inné ! Dès qu'il voit quelqu'un bouger, il fonce dessus. Le taureau de combat est merveilleusement soigné, chouchouté, élevé avec délicatesse dans de grandes prairies, sans aucune maltraitance.

Pour calmer sa violence, il est accompagné de vaches dites "bretonnes". C'est grâce à ces vaches que les taureaux peuvent être conduits de leurs pâturages au camion, du camion au toril. C'est vrai aussi pour les vaches landaises ! Si les corridas n'existaient pas, il n'y aurait plus de taureaux de combat.

Nous invitons ceux qui voient de la cruauté dans les corridas, à se pencher sur des cas de maltraitances que l'on s'efforce de passer sous silence :

Allez à proximité d'un abattoir ; placez-vous à un bon kilomètre de l'abattoir ; vous entendrez beugler les animaux qu'on conduit à la mort. Ils ne s'y trompent pas ! Si vous êtes voisin d'un agriculteur, le jour où il doit conduire un animal à l'abattoir, venez assister à la scène : le veau, le bœuf, refuse de monter dans la bétaillère ou la remorque en tenant lieu !  Il beuglera, sera très nerveux, se débattra pour ne pas monter, résistera… seuls les coups le feront plier ! L'animal ressent la mort ! Il sait très bien que ce voyage non remboursé par la sécu, ne sera pas une visite de courtoisie à sa mère-grand !

Une fois dans le couloir de la mort de l'abattoir et avant cela, le spectacle est affligeant ! De nos jours, les lois obligent à un abattage propre, rapide, indolore de l'animal. Donc de ce côté-là, il y a eu une belle amélioration. N'empêche que le stress de la mort reste ressenti par l'animal.

En bas de ce texte, vous trouverez diverses vidéos pour illustrer nos propos.

Il y a des gens qui préfèrent manger hallal ou cascher, soit par idée personnelle, soit poussés par leur "religion" ! Je n'ai jamais rencontré ou entendu l'enseignement du Dieu, le VRAI, qui souhaitait voir souffrir ses créatures ! Vouloir manger hallal est accepter la maltraitance des animaux…  Ceux qui font ce choix, ne font-ils pas de même avec les humains !

Lors du débarquement des taureaux dans le corral (ou toril)  vous n'entendrez aucun bruit, aucune manifestation de révolte de la part des taureaux ! Ni même lorsque l'animal va se lancer dans l'arène ! Il combattra jusqu'au bout en silence. En espagnol Corrida de Taureaux se dit "Corrida de toros del muerte" = corrida de taureaux de la mort !

Je rends hommage à la chanson de Francis Cabrel sur la corrida que beaucoup ont transformé en hymne contre les corridas ! Soit ! Mais si c'est une chanson anti  corrida, Cabrel à bien visité tout ce qui concerne la corrida pour la décrire aussi bien !

Pour ceux qui auraient encore des doutes, avez-vous déjà visité un élevage de poulet industriel ? Le spectacle est bien pire que celui des arènes ! Croyez-vous que ces bestioles sont élevées dignement ? Elles ne voient jamais le jour ! Les poules  vivent à la lueur de la lumière artificielle de façon à pondre en continue ! Elles disposent pour s'ébattre de l'équivalent d'une feuille A4 (les taureaux ont à disposition des hectares de terre). C’est-à-dire qu'elles ne peuvent même pas déployer leurs ailes ! Une poule élevée humainement en liberté, se lève avec le soleil et se couche avec lui ! Elle a droit à ses heures de sommeil ! La volaille du particulier élevée en vraie liberté, n'est pas saturée de produits industriels qui viennent s'ajouter à la pollution et dégradation humaine !

Certains élevages disposent d'un plateau de 4m2 d'herbe que l'éleveur fait glisser dans le bâtiment et qu'il ressort pour le nettoyer ! Ainsi, il est en règle et peut dire que ses poules disposent de 4 m2 chacune de terre de "plein air" !

Chaque citoyen devrait boycotter les élevages indignes, qui d'autre part, ne "fabriquent" pas de bons produits ! Le seul but étant de "faire du fric" ! Certains diront qu'un poulet élevé en liberté, nourri d'une façon traditionnelle, est chère ! Est-ce qu'une différence de 2 euros au kilo est excessive pour la qualité ? Il vaut mieux manger bon et sain qu'industriel !

AVERTISSEMENT

Que dire des DAUPHINS maltraités POUR RIEN,

pour un rituel inutile et barbare ?

Commençons par cela : 

BARBARIE DU HALLAL ET AUTRES

MALTRAITANCES !

 Dieu n'a dit indiqué d'être inhumain avec les animaux ! D'autre part, contrairement à ce que diffusent ses consommateurs, la viande est moins bonne car l'animal a été stressé ! De plus, sans être maniaque, bonjour l'hygiène !

Pourquoi porter de la fourrure ? Et si on vous traîtez de même ?

LA HONTE DU HALLAL !

MALTRAITANCE GENERALE !

TOUT CA POUR SE VÊTIR DE FOURRURE !

Massacre de dauphins innocents aux îles Feroé

Sous prétexte d'une tradition !

Je vous invite à découvrir cette torera ; elle ne peut que faire aimer la corrida et oublier ce que certains appellent la maltraitance ! Léa Vicens offre un véritable spectacle, en communion avec son cheval et fait preuve d'un profond respect pour le taureau de combat ! Face à cet animal de combat, elle prouve sans équivoque qu'elle aime les animaux ; admirez ses gestes pleins d'affection pour le taureau qui n'a pas fui le combat ! Sa complicité avec ses chevaux ; son élégance, son courage, sa bravoure. Même lors de chutes ou de blessure elle achève son travail avec beaucoup de respect pour le taureau. Je ne connais pas cette adorable torera : mais elle n'offre que respect pour sa passion et ses jeux d'un très haut niveau dans l'arène ! Toujours souriante, c'est un spectacle de très haut niveau qu'elle offre quand elle est dans une arène ! Et toujours avec le sourire ! Il serait bon que ceux qui critiquent assistent d'abord à ce genre de corrida !

 Francis Cabrel a très bien écrit sa chanson intitulée "La Corrida", mais sa description est tellement précise qu'il a dû assister à  plusieurs corridas et bien visiter les arènes de A à Z avant de l'écrire ! Donc crédibilité diminuée !

LA COURSE LANDAISE

Le jeu consiste à éviter la coursière ! Les écarteurs subissent des "tumades" qui peuvent être très violentes voir handicapantes à vie ; il y a eu des écarteurs tués. Les courses landaises débutent et s'achévent par un paséo (défilé) au son de l'Hymne de la Course Landaise écrite par un médecin de Cazères-sur-Adour le docteur Elie Moringlane de Cazères. Cet hymne se nomme Marche Cazérienne ou La Cazérienne !

Il n'y a pas de taureaus dans une course landaise, mis des vaches landaise ou camargaise... Des vachettes comme disait Guy Lux qui n'a jamais osé faire front à une "vachette" de 300 kg.

il y a des gens qui devraient se passer en boucle ce titre de Barbara Deschamps

il y a des gens qui devraient se passer en boucle ce titre de Barbara Deschamps

RETOUR  à L'ACCUEIL