Séminaire suite
Séminaire suite

L'abbé Joseph Charrier, succéda au Père Debenais, lorsqu'il arriva à Richemont.

D'abord comme professeur de Physique-chimie (disait-on à l'époque) et photographe, car c'est l'abbé Debenais qui avait apporté cette passion de la petite boîte à images.

L'abbé Joseph Charrier, agît avec la complicité de l'abbé François Retoré, qui lui aussi était passionné et lui confia ses appareils, car il n'hésitait pas à être "au goût du jour" !


Il faut se souvenir que l'abbé François Retoré qui aimait le contact humain avec les élèves, avait mis des distances avec eux quand il fut nommé Supérieur car il craignait de perdre  son autorité, chose importante, il est vrai pour un Chef d'Etablissement ! Et pourtant, nous n'avons JAMAIS vu l'abbé Retoré punir (par lui-même) un élève...son regard suffisait pour remettre dans le droit chemin.


C'est donc avec la complicité de notre Supérieur, que l'abbé Joseph a pu mettre il y a 57 ans Richemont en boîte...... [et pas que] pour la joie de tous les passionnés de Richemont.


Ci-dessous, les films réalisés par l'abbé Joseph CHARRIER que nous avons fait numériser ajoutant un fond musical, car à l'époque le son était muet...comme qui dirait !

Visite de Mgr Kérautret à Koudougou...(début 1970)

5 saisons au bord de l'Antenne (vers 1957)

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir...

En Gorner - Villefranche de Conflent (1957)

Lire, découvrir, acheter l'ouvrage du Père Joseph Charrier

A ceux qui l'ont connu :


Voici l"@ du père Joseph Charrier :  charrijos@laposte.net 


Il n'est pas nécessaire d'indiquer votre source ; je n'ai jamais oeuvré pour la gloriole ! Concernant Notre-Dame de vie je prépare un article sur la branche "Hommes" de N-D de Vie puisque je les ai très bien connus et cotoyés durant des années. L'un d'eux est toujours de ce monde à 94 ans ! B.S.

RETOUR

RETOUR