Comment c'était n°2
Séminaire suite

Le bâtiment vu de la cour d'honneur : La plupart des photos avant 1899 se prenaient devant ce bâtiment. On peut voir sur certaines l'inscription qui se trouve au-dessus de la porte de gauche : Oratoire  Congrégation St Louis de Gonzague. A droite, ci-dessous, on peut remarquer que la Marquise n'est pas encore en place.

 

En plaçant ci-dessous votre souris dans la photo, apparaîtra l'ancien bâtiment qui se trouvait sur la terrasse....


La chapelle fut consacrée en 1873 par Mgr Sebaux. Depuis la fermeture du Petit-Séminaire en 1968 tout a été désacralisé…129 années passées à développer avec amour un site...pour rien, par manque de vision de l'avenir...Récemment le Maître-autel qui a été transféré incomplet à Aigre. Il  fut dessiné par Mgr Cousseau.).


Le bâtiment "sur la terrasse", construit en 1840-41, fut "renversé" [Selon la formule de l'abbé Brun] en 1899... Vu de ce côté au rez-de-chaussée se trouvait la chapelle. C'est maintenant le préau.

A l'étage se trouvait un oratoire où se retrouvait très souvent le futur Saint Pierre Aumaître, une ou deux classes et une réserve. Au centre, un couloir [comme dans le bâtiment qui lui faisait face] permettant de descendre par un escalier jumeau à la cours des grands, ou à la cour des petits –devenues cour d'honneur]

Au second étage le dortoir des grands.

  

 Comment c'était ? vers  suite n° 2

RETOUR