Histoire de St Fauste.
Qui était Patrich St Roch
Séminaire suite

Extrême gauche, Patrick s'entrainant pour Rome...


Patrick en quatrième


A droite, Patrick en philo (appuyé contre l'arbre) derrière abbé G. Boucherie.

C.V. de Patrick

Hommage funèbre

Les Catacombes de St Calixte (ou Calliste)

Brève visite des Catacombes de St Calliste (ou Calixte) où travailla Mgr Patrick Saint-Roch.

Cliquez sur les mignatures pour les agrandir

Patrick Saint-Roch a passé sa scolarité à Richemont de Septembre 1953 (5°)  à Juillet 1960 (Philo).


J'ai eu le plaisir de cotoyer Patrick pendant 4 années scolaires.


C'était quelqu'un de discret, aimable, serviable, attentif aux autres et de bons conseils, sans jamais chercher à se placer au premier plan.


Vous découvrirez que de son vivant, à l'issu de l'édition de sa brochure sur "Saint Fauste" certains "anciens" qui n'eurent jamais le titre de "Monseigneur" récompensant ses recherches à Rome et la reconnaissance de son mérite et de son travail dans les catacombes,  le dénigrèrent parce qu'il avait osé mettre en doute l'authenticité des "reliques" de St Fauste, notre modèle-saint à Richemont ! Lui était bien placé pour se prononcer, face à des culs-culs bénits aux premiers rangs de l'ignorance à 1200 kms à vol d'oiseaux qui n'avaient jamais visité les catacombes ! Lisez dans son CV les responsabilités qu'il eut à Rome, qui prouvèrent ses valeurs, ses qualités, que d'aucun de  ceux qui l'ont égratigné n'auront jamais !


Pour ceux qui savent sans savoir, il faut qu'ils apprennent qu'en ce XIXème siècle, la mode des hommes d'Eglise, était la production de relique tout comme à la fin des années 1980, on produisait des Pin's ! Vous vouliez des reliques de tel saint (ou sainte) pour relancer la Foi dans votre diocèse ? Voilà une de ses reliques ! Les autorités ecclésiastiques romaines récupéraient un ossement et le désignaient comme étant te tel ou telle ! Personne ne pourrait le vérifier...à part un Patrick SAINT-ROCH passionné par son travail de recherches sérieuses !


C'est ainsi qu'au XIXè siècle une dilapidation eut lieu ! Lisez sur ce site, l'histoire de Sainte Germaine,  petite GRANDE sainte de la région toulousaine ! Décédée en 1601, son corps fut exhumé "par surprise" en 1644 lors de l'inhumation d'une parente, et  découvert non-corrompu, intact comme au jour de sa mort. Même si les révolutionnaires cherchèrent à détruire ce corps par la chaux vive, il fut conservé intacte jusqu'à sa canonisation ! Ce jour, un bras fut donné à la Cathédrale de Toulouse, et de petits fragments aux Cardinaux présents à Rome pour la canonisation ! Vous en trouvez même en vente sur Ebay ou le Bon Coin.


Nos recherches prouvent que Patrick avait raison ! Patrick avait 16 mois de plus que moi ; j'ai eu le plaisir de le cotoyer 4 années durant. Il est dommage qu'aucun ancien, aucun de nos professeurs n'aient eu l'idée d'écrire une biographie ! Elle aurait été riche d'enseignement !


Patrick est décédé le 30 décembre 2000, jour de mon anniversaire. Il n'avait que 58 ans. Ca ne s'oublie pas !

Fête de Saint Fauste : 7 février

Pourquoi St Fauste et pas.....

St Fauste par Mgr P. Saint-Roch

Qui  était Patrick Saint-Roch

Echange de correspondance établie et annotée par Patrick Saint-Roch

RETOUR  à L'ACCUEIL

Monseigneur Patrick SAINT-ROCH