Abbé Xavier MOULS


L'abbé J.H. Michon et le Séminaire en Charente

Qui était J.H.Michon ?

Abbaye de Puypéroux

Statistiques Monumentales de la Charente

la graphologie

Société française de graphologie

Qui était l'abbé Jean-Hyppolite MICHON ? Les liens ci-dessous le décriront mieux que nous le ferions. Il est l'un des fondateurs de la Société archéologique et historique de la Charente en 1844. Auteur de la Statistique monumentale de la Charente, qui recense les monuments anciens du département, -qui reste une oeuvre de référence - il s'intéresse également au site antique de Chassenon. Érudit et éclectique, il se passionne pour les Mystères de l'écriture dès 1872 avant de publier "Système de graphologie" en 1875, qui pose les bases de cette nouvelle science. Il a contribué à l'évolution du Petit-Séminaire en Charente.

Son tort : il a refusé le dogme de Pie IX sur l'infailllibilité du Pape "ex cathedra". Il ne sera pas le seul. Ce sera la formation de la Vieille-Eglise ou église Gallicane qui refuse l'autorité de Rome et considère que les décision doivent être prises en collège et non par un seul homme. 

Nous invitons le lecteur à se promener sur les divers liens ci-dessous pour parfaire sa culture objective, qui exprimeront mieux que nous l'histoire du Grand abbé Jean-Hyppolite MICHON.

Ses livres sont parus sous l'anonymat :"abbé***" Il sait très pourquoi il a agit ainsi, et ce n'est pas à nous de le juger…

Il a été jugé par des gens qui n'ont même pas lu ses ouvrages..

Et pourtant, à la relecture de ses ouvrages, on peut avec neutralité, et objectivité affirmer que l'abbé Michon était un voyant, un précurseur, un visionnaire… quand on constate ce qu'est devenue l'Église qui lui fut si chère et qu'il n'a JAMAIS trahie. Il n'y a que lorsqu'on est dans l'erreur qu'on refuse la vérité.

Prenez le temps de lire ses ouvrages et vous comprendrez !

 

Domaine des Thibaudières

Son château de Baignes

que nous avons eu le plaisir de visiter avec HMB

Sa tombe, simple, entretenue par le souvenir français !

Ci-dessous l'Abbaye de Puypéroux

Clic sur vignettes pour agrandir !

L'Eglise Gallicane et l'abbé Michon

Il est des villes dont nous ignorons les origines, les actes de naissance. Le village de Solérino, dans les Landes a été créé par Napoléon III. Mais ARCACHON ?

Eh bien nous vous invitons à découvrir l'histoire d'Arcachon, car son fondateur a des liens avec l'abbé Michon ! Fut une époque où les génies étaient refoulés.....

L'abbé Xavier Mouls

Christiane MOULS parle de son aïeul

Les amis de l'abbé X. MOULS

L'Ecole St Elme souvenir personnel d"enseignant...

Témoignage émouvant

Autre Témoignage tout aussi  émouvant

Clic sur vignettes pour agrandir !

La Congrégation de Puypéroux

L'abbé X. MOULS Arcachon et les Dunes

RETOUR  à L'ACCUEIL

RETOUR  à L'ACCUEIL